Comme vous pouvez le constater, la "sigillée" coule à flot cette année !
C'est sous une ambiance pluvieuse mais toujours aussi chaleureuse que les 17èmes journées ont démarré le vendredi 30 avril.
Changement de sujet donc avec l'expérimentation des vernis sigillés. On s'est vite aperçu que même si le principe est simple, cette pratique fait apparaître une infinité de combinaisons de terres et de cuissons. Un vaste sujet d'études donc, pour l'AJC.
Plusieurs techniques de décantation ont été mises en place sur la plate forme des fours de l'AJC.
Par gravité, la terre mélangée à l'eau se dépose ici au fond des barils et on évacue l'eau la moins chargée en particules en haut du tonneau.
Une fois la réserve basse pleine, on repasse cette même eau.
Le débit est bien sûr contrôlé en permanence. Jean-Marie, toujours disponible pour expliquer.
Un autre procédé consiste à faire parcourir à l'eau chargée, une certaine distance pour que les particules les plus grosses se déposent en chemin et qu'il ne reste à l'arrivée que les plus fines.
D'autres photos sont disponibles dans l'album "Sigillée 2010"
Pendant que certains façonnaient quelques pots destinés à être cuits le dimanche (après un nécessaire séchage accéléré) ...
D'autres s'activaient, déjà sous la pluie, à la construction des fours expérimentaux.
Malgré une météo peu accueillante, une douzaine de cuisson ont été conduites avec bien sûr, une forte dominante en vernis sigillés !
La nuit du samedi au dimanche fut malheureusement la plus pluvieuse et c'est courageusement que les équipes de cuissons ont terminé parfois très tard.
J'ai quand même fini par trouver la cause de ce déchainement météorologique. Les photos le montrent bien, c'est une conjonction de chants et de danses d'origines douteuses, alliée à une bonne humeur évidente qui en est l'origine !
Pour clôturer l'évènement, une table ronde a permis aux néophytes de poser des questions à des potiers confirmés dans l'art de la sigillée.
Serge et Michel ont soigneusement préparé la rencontre malgré une informatique toujours capricieuse !
L'exposition démontre une maitrise incontestable, à tel point que Bernadette s'est agenouillée devant ! A moins que ce ne soit que pour disposer un micro espion ...
Michel a rappelé les dimensions historique et éthymologique des vernis sigillés même si parfois le doute subsiste ...
Après la conférence de Michel, la présentation des invités par Jean-Marie.
Tous ne sont pas présents sur la photo mais certains ont participés aux cuissons. Je vous invite donc à feuilleter les albums de l'année, à préparer de beaux vernis sur de belles pièces et ... à être patient pour attendre les prochaines journées !
L'album des cuissons expérimentales